Essains de frelons, de guêpes et moustique tigre

Frelon Asiatique

Voir l'image en grand


Plusieurs personnes sont mortes cet été en France des suites de piqûres de frelons asiatiques.

Les biologistes l'appellent «vespa velutina nigrithorax». Plus connu sous le nom de « frelon asiatique », cet insecte est apparu en France il y a une quinzaine d'années. Présent désormais dans la quasi-totalité des départements, il s'attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée. Mais il arrive qu'il s'en prenne aux êtres humains.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

D'où vient-il ?

Comme son nom l'indique, il est originaire d'Asie. On retrouve cette espèce dans le Nord de l'Inde, en Chine ou dans les montagnes d'Indonésie. Il semble qu'il soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises livrées en 2004 à Tonneins (Lot-et-Garonne). En quelques années, il a proliféré partout en France et s'est aussi répandu en Espagne et au Portugal.


Essaim d'abeilles

Voir l'image en grand


Récupération d’essaim d’abeilles dans l’Eure !

Un essaim vient de se poser chez vous...pas de panique

Les abeilles sont généralement très calmes au moment de l'essaimage. Nous vous conseillons tout de même de vous tenir éloigné de l'essaim, car il peut arriver qu'il se décroche et tombe au sol, ce qui provoquerait la colère des abeilles.

N'essayer surtout pas de faire fuir l'essaim car les abeilles se retourneraient contre vous et la situation deviendrait rapidement incontrôlable.

Les abeilles sont une espèce protégée et il est interdit de les détruire, sauf s'il n'y a pas d'autre solution et qu'elles représentent un danger réel pour l'homme : Comme par exemple dans le cas d’un essaim qui serait rentré dans un conduit d'aération d'un hôpital.

S'agit-il vraiment d'abeilles ?

L'essaimage est le moyen naturel de division et de reproduction des colonies d'abeilles. Il se produit au printemps et en été.
Afin d'éviter toute confusion avec des guêpes, frelons ou bourdons, nous vous proposons quelques photos en bas de page.

Lorsque vous contactez les apiculteurs, il est important de leur préciser :
la taille de l'essaim (gros comme deux ballons de rugby...)
la hauteur à laquelle il se trouve
l'endroit où il s'est posé (arbre, haie, cheminée...) - la date d'arrivée de l'essaim.

[Source : recuperation-essaim-abeilles.com]


MOUSTIQUE TIGRE

Dernière mise à jour le 11/09/2020